Nicolas Guilliot
Nicolas Guilliot est enseignant-chercheur à l’Université Bordeaux Montaigne et membre du Laboratoire CLLE Montaigne. Il s’intéresse à la recherche sur les dépendances syntaxiques à distance, les constructions partagées, la morphosyntaxe des questions clivées et la microvariation syntaxique dans les langues romanes/régionales. Pour en savoir plus sur son travail, on vous invite à consulter les sites https://t.ly/v6Dv et http://nicolas.guilliot.chez-alice.fr/Accueil.ht
Stéphanie Roussel
Stéphanie Roussel est enseignante-chercheure à l’Université de Bordeaux et membre du Laboratoire LACES. Elle est spécialiste de didactique des langues. Ses recherches portent sur l’enseignement-apprentissage des langues à la lumière des travaux en psychologie cognitive et en particulier sur la compréhension de l’oral en langue seconde. Pour en savoir plus sur son travail, on vous invite à consulter le site https://laces.u-bordeaux.fr/membres/roussel-stephanie/ .
Aritz Irurtzun
Aritz Irurtzun est chercheur au laboratoire IKER (UMR 5478). Il est spécialiste en langue basque et s’intéresse à la recherche sur la syntaxe, la phonologie, la prosodie et la linguistique théorique et expérimentale. Pour en savoir plus sur son travail, on vous invite à consulter le site https://iker.cnrs.fr/z-aritz-irurtzun/
Juliette Thuilier
Juliette Thuilier est enseignante-chercheure à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et membre du laboratoire CLLE. Elle est spécialiste de syntaxe du français et s’intéresse à la recherche sur la variation syntaxique et la linguistique quantitative et expérimentale. Pour en savoir plus sur son travail, on vous invite à consulter le site https://clle.univ-tlse2.fr/accueil/annuaire/thuilier-juliette.
Urtzi Etxeberria
Urtzi Etxeberria est chercheur au sein du Laboratoire IKER. Il est spécialiste en langue basque et s’intéresse à la recherche sur l’étude des interfaces syntaxique-sémantique et sémantique-pragmatique en combinant la linguistique théorique et les méthodes expérimentales. Pour en savoir plus sur son travail, on vous invite à consulter le site https://iker.cnrs.fr/urtzi-etxeberria/
Anne Dagnac
Anne Dagnac est enseignante-chercheure à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et membre du laboratoire CLLE, équipe Langues et Langage. Elle est spécialiste en syntaxe française et romane et s’intéresse à la recherche sur la microvariation syntaxique. Pour en savoir plus sur son travail, on vous invite à consulter le site https://www.researchgate.net/profile/Anne-Dagnac
Giovanni Agresti
Giovanni Agresti est enseignant-chercheur à l’Université Bordeaux Montaigne et membre du Laboratoire IKER. Il est spécialiste de la (F/f)rancophonie (européenne et africaine), de politiques et droits linguistiques et de sociolinguistique, notamment dans le cadre de la documentation des langues minoritaires (occitan, rromani, arbëresh, croate molisain, francoprovençal des Pouilles, frioulan). Pour en savoir plus sur son travail, on vous invite à consulter le site https://francophonea.fr/chercheurs/giovanni-agresti/.
Maia Duguine
Maia Duguine est chercheuse au CNRS, et membre du laboratoire IKER. Elle est spécialiste de la langue basque et s’intéresse à la recherche sur la syntaxe et la variation linguistique.
Jérémy Pasquereau
Jérémy Pasquereau est chercheur au CNRS et membre du Laboratoire de Linguistique de Nantes (LLING, CNRS & Nantes Université). Ses recherches portent sur l’interface morphosyntaxe-sémantique et sur la description des langues peu étudiées en général (et en particulier le karata et le séri). Pour en savoir plus sur son travail, on vous invite à consulter le site https://jeremy-pasquereau.jimdofree.com
Marie Sarraute Armentia
Marie Sarraute Armentia est doctorante en sociolinguistique à l’université Bordeaux Montaigne X et membre du laboratoire IKER. En ce moment, elle prépare sa thèse de sociolinguistique, L’enseignement bilingue de l’occitan : analyse des représentations sociales et élaboration d’une argumentation scientifique, au sein de l’Office public de la langue occitane. Outre les activités de recherche dans le cadre de sa thèse, elle assure également des missions de communication scientifique et de développement des actions de vulgarisation. Pour en savoir plus sur son travail, on vous invite à consulter le site “Ma tèsi a l’Ofici” – Cahier de recherche en sociolinguistique occitane – OPLO – Ofici public de la lenga occitana (ofici-occitan.eu).
Joan Busquets
Joan Busquets est enseignant-chercheur à l’Université Bordeaux Montaigne et membre du Laboratoire CLLE Montaigne. Il est spécialiste en sémantique, pragmatique et analyse du discours et s’intéresse à la recherche sur l’ellipse, les anaphores et les relations de discours.
Rafèu Sichel-Bazin
Rafèu Sichel-Bazin est enseignant)-chercheur à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et membre du laboratoire CLLE. Elle est spécialiste en langue occitane et s’intéresse à la recherche sur la prosodie, la phonologie et la variation linguistique. Pour en savoir plus sur son travail, on vous invite à consulter le site https://occitan.univ-tlse2.fr/rafeu-sichel-bazin.
Ricardo Etxepare
Ricardo Etxepare est directeur de recherches CNRS au sein du Laboratoire IKER à Bayonne. Il est spécialiste en syntaxe du basque d’un point de vue comparatiste, morphosyntaxe de la langue basque, sémantique, et théorie de la syntaxe. Pour en savoir plus sur son travail, on vous invite à consulter le site https://www.inshs.cnrs.fr/fr/personne/ricardo-etxepare.
Marianne Vergez-Couret
Marianne Vergez-Couret est enseignante-chercheure à l’Université de Poitiers et membre du Laboratoire FoReLLIS. Ses travaux s’inscrivent dans les domaines de la sémantique du discours, de la linguistique de corpus et du traitement automatique des langues peu dotées (TAL) et portent sur l’occitan, le poitevin-saintongeais et le français. Consulter https://forellis.labo.univ-poitiers.fr/membres/vergez-couret-marianne// pour plus de détails.
Mariella Causa
Mariella Causa est professeure des universités en sciences du langage et didactique du FLE et des langues à l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste en didactique des langues et du plurilinguisme, ses travaux portent depuis une quinzaine d’années sur les problématiques liées à la formation initiale des enseignants de/en langues et sur les pratiques de transmission des connaissances linguistiques et disciplinaires. Elle participe activement à des actions de recherche-action-formation en France et à l’étranger. Mariella Causa est membre du comité scientifique du réseau régional de recherche FrancophoNéa et co-anime l’axe de recherche Territoires plurilingues de la MSH de Bordeaux.
Argia Olçomendy
Jean-Christophe Dourdet
Marie-Hélène Lay
Myriam Bras