Journée d’études: L’occitan qu’es aquò?

Dans le cadre des journées d’études « L’occitan qu’es aquò ? » (du 22 au 25 février 2023), organisées par l’école Calandreta de Pessac, la table ronde « De patois à éradiquer à langue de création artistique: avatars et représentations de l’occitan dans l’histoire », modérée par Giovanni Agresti, a eu lieu à la Maison des Sciences de l’homme de Bordeaux (MSH) le 24 février 2023.

Un premier moment appelé « Un autre regard sur la Gascogne » nous a permis d’avoir un contexte plus précis de notre sujet d’intérêt grâce aux interventions « Écriture et parole occitanes en Gironde, hier et aujourd’hui » par Guy Latry et « Retour de la Dauna à Sabres… Le « paysage dialectal » des landes gasconnes revisitées : de Millardet et Lalanne à Lartigue » par Jean Léo Léonard.

Ensuite, des interventions au sujet du statut actuel de l’occitan (« Déconstruire les marques, les outils et les lieux de la stigmatisation : l’accent, le patois, l’école » par Philippe Martel, « L’occitan est officiel en Espagne, comment pourrait-il l’être en France ? Approche sociolinguistique » par Alain Viaut et « L’occitan, langue économiquement rentable ? » par Alain Alcouffe) ont suscité des discussions concernant l’aménagement linguistique.

Puis, la question sur l’enseignement de et en occitan s’est mise au centre de la discussion. Les communications « Avancées et reculs dans l’enseignement de l’occitan : aperçu en diachronie » par Marie-Jeanne Verny et « Les représentations sociales de l’enseignement de et en occitan » par Marie Sarraute Armentia ont présenté le panorama de l’occitan dans l’éducation.

Finalement, avec la dernière discussion appelée « Une autre périphérie », Christophe Dourdet et Matteo Rivoira ont parlé de la relation entre l’occitan et le poitevin saintongeais et de la production poétique dans les vallées occitanes d’Italie.